Qui sommes-nous ?

Des gènes coopératifs

Une histoire de producteurs

Monts&Terroirs peut se prévaloir d’une activité débutée il y a plus de 75 ans. À l’origine, le projet des coopératives jurassiennes de mutualiser biens et savoir-faire a abouti à la création, en 1945, de la 1ère coopérative d’affinage de la filière Comté.

Aujourd’hui, Monts&Terroirs fait parti du patrimoine des coopératives fromagères de Franche-Comté et de Savoie, et de la coopérative laitière Sodiaal.

Les coopératives ne sont pas des entreprises comme les autres. Elles appartiennent à leurs sociétaires adhérents, à des producteurs de lait. Ce modèle d’organisation original joue un rôle important sur le plan socio-économique local. Il participe au maintien d’un tissu rural actif, à la pérennisation des exploitations sur des territoires définis et assure une activité de fabrication locale, d’affinage et de conditionnement des fromages. L’activité agricole et l’élevage, tout particulièrement, contribuent à l’entretien des paysages des campagnes de l’Est de la France.

La mission de Monts&Terroirs

Valoriser, pérenniser ses filières AOP, IGP et BIO Franc-Comtoise et Savoyarde dans leur globalité en étant une entreprise sociale et sociétale.

Les savoir-faire de Monts&Terroirs

  • Encadrer la production de lait cru
  • Fromager des laits crus
  • Affiner des pâtes pressées non cuites et des pâtes pressées cuites
  • Découper et conditionner des fromages Franc-comtois et Savoyard

Le terroir est une entité agronomique et humaine, unique et limitée.

Les appellations garantissent la provenance des produits aux consommateurs et assurent l’ancrage territorial des productions.

Monts&Terroirs reste donc une entreprise territoriale au service de ses producteurs.